Du plaisir !

Pour arriver devant vos écrans, ces films de quelques minutes passent par plusieurs étapes de plusieurs semaines. Si vous êtes intéressé par la production, cet article va vous permettre de voir les grandes lignes de ce domaine.

L’écriture et la production

Même si ces scènes à l’improviste peuvent embellir le film, vous ne pouvez passer à côté de l’étape de l’écriture du scénario. Pour la production, vous devez déterminer un budget qui nécessitera à la production de votre film. La recherche de financement est l’étape qui suit si vous n’avez pas assez d’économies pour faire l’autoproduction. C’est seulement après ceci que vous passerez à l’étape du repérage des lieux.

Le dépouillement et le casting

Une fois le film bien écrit sur papier, il faudra rassembler les éléments nécessaires au tournage : véhicules, figurations, décors, accessoires… Ceux-ci vont permettre au réalisateur de faire un plan de travail un peu plus tard et c’est ce qu’on appelle le dépouillement en production cinématographique. Parmi les éléments nécessaires à cette production, il vous faudra aussi des ressources humaines et vous devez passer au casting.

L’élaboration du plan de travail et les repérages techniques

Le plan de travail est la feuille de route pour le tournage. Il va déterminer le timing, la disponibilité des acteurs, les contraintes des postes, les lieux de tournage… Même si vous avez déjà choisi avec votre équipe les lieux de tournage, il faudra revoir une deuxième fois si le lieu est vraiment approprié et adapté aux besoins du tournage.

Le découpage technique et l’autorisation de tournage

Jusqu’ici, les caméras n’ont pas encore tourné. Le découpage technique consiste à adapter les lieux de tournage aux scènes que veut faire sortir le réalisateur dans son film. Il faudra alors relever toutes les informations liées aux lieux pour que le tournage glisse comme sur des roulettes. Il faudra par la suite avoir une autorisation de tournage auprès des propriétaires des lieux pour commencer le vrai travail. C’est à ce point que le travail peut commencer.

Ils ont aimé cet article